Dans le cadre de mon alternance à L’Est Républicain, j’ai participé à deux projets éditoriaux majeurs consacrés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en collaboration avec le journaliste Jérôme Estrada.

1945 – Les derniers témoins

Pour ce premier ouvrage, j’ai eu l’opportunité de réaliser les illustrations des portraits des résistants dont les témoignages composent le livre. À partir d’archives photographiques, j’ai conçu des visuels cohérents et respectueux de l’identité des personnes représentées, intégrés ensuite à la maquette éditée par Ebra Services.
En parallèle, j’ai produit une vidéo promotionnelle pour les réseaux sociaux, diffusée par le service dédié, afin d’accompagner la sortie du livre et de sensibiliser le public à son contenu.

1945 – Un monde à reconstruire

Sur ce deuxième ouvrage, j’ai pris part à la partie audiovisuelle en réalisant trois vidéos éditoriales de promotion. Ces contenus, complémentaires à la vidéo marketing produite par le service des ventes, avaient pour objectif d’apporter un éclairage journalistique et approfondi sur les thématiques du livre.

Les vidéos portaient sur des sujets sensibles tels que les camps de concentration ou le retour des déportés. Pour les illustrer, nous avons notamment utilisé des archives issues d’un musée américain, ce qui a permis de renforcer leur impact documentaire. Mon rôle a été de trouver le juste équilibre entre respect de la mémoire, rigueur historique et narration visuelle engageante. J’ai donc réalisé l’ensemble du montage et enregistré ma voix.

Les Derniers

Témoins

Un Monde à Reconstruire

Ces expériences m’ont non seulement permis de renforcer mes compétences techniques, mais aussi de mieux comprendre la chaîne de production éditoriale et l’importance de la communication visuelle dans la transmission de la mémoire et de l’histoire.